samedi 23 mai 2015

Vendredi 22 mai:Retour Porto-Nantes-La Roche sur Yon

8h00,c'est le départ pour l'aéroport de Porto.Il ne manque personne.
Nous faisons un crochet pour les amateurs de football en passant devant le fameux stade des dragons du FC Porto.

Embarquement à midi,le temps de prendre notre dernier pique-nique de la semaine.

Décollage et atterrissage sans encombres et une arrivée aux Etablières à 17h15:fin du voyage.

Nous nous associons à notre guide Joachim et à notre chauffeur Pedro qui ont tenus à remercier et à féliciter nos étudiants  pour leur ponctualité et le respect des personnes et des consignes.

Fadéla et Alain

jeudi 21 mai 2015

Jeudi 21 mai:Samora Correia et Lisboa

En ce jeudi matin,nous sommes allés visiter la plus grande exploitation agricole et d'élevage du Portugal: "Companhia das Lezirias"

Cette vaste zône agricole de 18000 ha est une propriété de l'état, située dans la réserve naturelle de l'estuaire du fleuve Tage.Il comprend des vignes,des rizières,une plantation de chênes liège et du bétail.

Après avoir découvert le processus et les installations de vinification, nous avons effectué un "safari agricole" à travers les 1110 ha de rizières où les cigognes mangeaient les langoustins(écrevisses invasives),les 900 ha de forêt de pins et de chêne liège en terminant par le centre équestre.
Ce domaine, malgré sa superficie, réussit à respecter des pratiques bio favorables à l'écosystème.
La "Companhia das Lezirias" représente 70% de la production mondiale de liège et accueille de nombreux concours hippiques.

C'est donc avec admiration que nous avons visité ce site sous le magnifique soleil du Portugal!
Pour l'anecdote, nous étions tellement impatients de découvrir ce site que nous en avons oublié un étudiant à l'hôtel...

Cet après-midi,rendez-vous à Lisbonne pour un pique-nique dans les jardins du parc zoologique en attendant le retour de l'étudiant manquant qui nous a rejoint par car quelques temps après.

Nous avons pu découvrir le quartier de Bélem avec de nombreux sites historiques comme le monument des découvertes qui représentent les personnages marquants du Portugal tel que le grand navigateur Vasco da Gama.

Puis nous avons admiré la tour de Bélem,forteresse médiévale située à l'origine au milieu du Tage.
Enfin,nous avons visité le magnifique monastère de Saint Jéronimos abritant le tombeau du célèbre Vasco da Gama.

La journée se termine par un quartier libre dans les rues piétonnes de la basse ville de Lisboa.

Retour à l'hôtel et dîner typique dans l'auberge Alberto avec au menu gratin de morue dans une ambiance conviviale grâce à une équipe et un service très hospitaliers.

BTS GEMEAU et STA

mercredi 20 mai 2015

Mercredi 20 mai:Santa Maria de Lamas,Coimbra et Leiria.

Après l'avoir enfin trouvée,nous commençons la visite de l'entreprise AMORIN,leader mondial de la production de liège à Santa Maria de Lamas.

Ce liège est récolté à partir du chêne liège dont l'écorce peut-être prélevée à partir de 25 ans d'âge et ensuite tous les 9 ans.

Le prélèvement de l'écorce s'effectue manuellement et nécessite une dextérité particulière.

Il y a divers usages à ce liège comme les bouchons,les panneaux d'isolation,les chaussures,les  joints automobile,etc...

La production de liège allie croissance économique et développement durable.

Suite à cette visite,nous sommes partis vers la ville de Coimbra qui abrite l'une des plus anciennes universités d'Europe ainsi qu'une des plus belles bibliothèques du monde.Cette dernière compte plus de 30000 livres et 5000 manuscrits.Ses décorations murales lui valent un très grand prestige.
Ce bâtiment,classé au patrimoine de l'UNESCO,abrite aussi des chauves-souris dont le rôle nocturne est de se nourrir des insectes pouvant abîmer les ouvrages.

Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville avant de prendre la destination de notre nouvel hôtel à Leiria.

BTS APV2

Mardi 19 mai:Quinta da Pacheca,Quinta da Aveleda et Porto

Aujourd'hui,départ pour la visite de l'un des producteurs de vin vert (vinho verde) le plus connu de la région dans le domaine "Quinta da Aveleda"constitué de 220 ha de vignes.
Depuis six générations,cette entreprise familiale qui développe et modernise cette technique spécifique,produit 16 millions de bouteilles par an dont 70% part à l'export.

Par la suite,nous avons découvert un terroir différent sur le domaine de la Quinta da Pacheca situé dans la vallée du fleuve Douro classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette région produit du vin depuis 2000 ans et ce domaine a été un des premiers à embouteiller les vins du Douro et son Porto.

Préservant les méthodes traditionnelles,le raisin destiné au Porto subit 3 à 4 heures par jour de foulage aux pieds à raison de 750 kg de raisin par personne.

Alors que ce domaine se distingue par des gammes de luxe(vintage et light bottle vintage),l’œnologue nous a fait l'honneur de nous faire déguster leurs différents vins ainsi que leurs fameux Porto dont un millésimé.

Pour finir la journée,nous avons visité à pied Porto et son patrimoine historique constitué d'églises,d'une cathédrale et d'autres lieux remarquables souvent recouverts d'azulejos(faïence typique) représentant des scènes de vie ou des sculptures de granit finement travaillées.

Avant de revenir à notre hôtel,nous avons pu admirer le panorama de Porto depuis le pont Louis 1er,si vertige,s'abstenir!